1. LA PREPARATION
- Participation à un cycle de préparation (organisé par la direction de l’adoption – ACC)
- Certificat de préparation (délivré par l’ACC)
2. L’EVALUATION DE L’APTITUDE
- Enquête sociale pour l’évaluation de l’aptitude : ordonnée par le Tribunal de la Famille de l’arrondissement judiciaire et réalisée par des professionnels (AS, psychologues) mandatés par la direction de l’adoption
- Jugement d’aptitude (prononcé par le Tribunal de la Famille)
Lorsque les candidats à l’adoption obtiennent le jugement d’aptitude à la suite de leur requête au Tribunal de la Famille de leur arrondissement judiciaire, ils pourront prendre contact avec un ou plusieurs organismes d’adoption agrées afin de participer gratuitement, à une séance d’information. Cette démarche peut, déjà, avoir lieu antérieurement au moment de la préparation collective lors du jugement d’aptitude.
4. EMMANUEL ADOPTION asbl
- Recevabilité de la demande : en possession du jugement d’aptitude, les candidats à l’adoption nous envoient un courrier nous faisant part de leur souhait de concrétiser leur projet d’adoption avec notre organisme.
- Evaluation psycho-médico-sociale : si avis favorable de l’équipe –> CONVENTION
5. APPARENTEMENT
- Préparation à l’accueil d’un enfant et à ses besoins spécifiques
- Proposition d’un enfant
- Formalisation de l’accueil en vue d’adoption
- Accompagnement psychosocial et administratif
6. ACCOMPAGNEMENT POST-ADOPTIF
Obligatoire durant les deux premières années et à la demande sur le long terme.