«Emmanuel» a.s.b.l. existe en Belgique depuis 1982. Elle a été fondée par Pol-Marie et Christiane Boldo, eux-mêmes parents adoptifs d’enfants porteurs d’un handicap.
Ils ont, en effet, été touchés par le fait qu’il existe des enfants abandonnés en raison de leur handicap. Il n’y avait pour eux d’autres alternatives que leur placement à vie dans des institutions…
Suite à leur rencontre avec Jean et Lucette Alingrin, fondateurs de l’œuvre «Emmanuel» en France, ils ont été confortés dans le fait de commencer la même aventure dans notre pays et ont décidé de déposer les statuts de l’a.s.b.l. «Emmanuel» en Belgique et ont constitué progressivement une équipe pluridisciplinaire.
Partant du principe que tout enfant a droit à une famille pour vivre et s’épanouir, l’asbl offre ainsi plusieurs alternatives à ces enfants :
- L’adoption : en recherchant des foyers aptes à les adopter.
- L’accueil d’enfants lourdement handicapés dans un Foyer de Vie adapté.
- Parrainage d’enfants à l’étranger
- …
En 2002, pour répondre aux exigences légales, l’a.s.b.l. « Emmanuel Adoption » est créée, pour se centrer uniquement sur les activités liées à l’adoption, toujours avec les mêmes objectifs.
L’association « Emmanuel » s’est étendue à d’autres projets, comme l’ouverture d’un centre d’hébergement pour adultes porteurs d’un handicap (Foyer Marthe et Marie).
Notre service a travaillé de nombreuses années tant avec la Belgique qu’avec l’étranger. Aujourd’hui, notre service répond uniquement aux appels des enfants résidants sur le territoire belge et pour certains d’entre eux en collaboration avec d’autres services d’adoption (OAA).
Comme tout service d’adoption en Fédération Wallonie Bruxelles, nous sommes agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et supervisé par l’Autorité Centrale Communautaire (ACC).